Forum de Noowam
Bienvenue sur le forum de Noowam, n'hésitez pas à revenir et à mettre ce forum dans vos favoris.

Forum de Noowam et de Philosophie

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pourquoi la société française nous oblige-t-elle a aller à l'école ou pourquoi réussir par le moyen du savoir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hélo-B

MessageSujet: Pourquoi la société française nous oblige-t-elle a aller à l'école ou pourquoi réussir par le moyen du savoir ?   Sam 8 Sep - 19:30

Bonjour, amis de la philosophie,

Je suis en Terminale S et débute ainsi ma première année de philo. Après seulement trois heures de cours, je me pose déjà des questions.
J'attends avec impatience vos réponses, en espérant les avoir avant demain soir (car je suis en internat) ou au pire avant mardi soir, sinon ce n'est pas grave, la réponse me servira quand même, même l'interrogation orale passée. Razz
Je vous remercie d'avance.
Maintenant voici mon problème.

Texte étudié : Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupéry

"- Les épines, à quoi servent-elles ?
[...]
- Les épines, ça ne sert à rien [...] !
[...]
- Je ne te crois pas en. [...] - Et tu crois, toi, que les fleurs...
- Mais non ! Mais non ! Je ne crois rien ! J'ai répondu n'importe quoi. Je m'occupe, moi, de choses sérieuses !
[...]
- De choses sérieuses ! [...] Tu parles comme les grandes personnes ! [...] Tu confonds tout... tu mélanges tout ! [...] Je connais une planète où il y a un Monsieur cramoisi. Il n'a jamais respiré une fleur. Il n'a jamais regardé une étoile. Il n'a jamais aimé personne. Il n'a jamais rien fait d'autre que des additions. Et toute la journée il répète comme toi: "Je suis un homme sérieux ! Je suis un homme sérieux !" et ça le fait gonfler d'orgueil. Mais ce n'est pas un homme, c'est un champignon ! [...] Il y a des millions d'années que les fleurs fabriquent des épines. Il y a des millions d'années que les moutons mangent quand même les fleurs. Et ce n'est pas sérieux de chercher à comprendre pourquoi elles se donnent tant de mal pour se fabriquer des épines qui ne servent jamais à rien ? Ce n'est pas important la guerre des moutons et des fleurs ? Ce n'est pas plus sérieux et plus important que les additions d'un gros Monsieur rouge ? Et si je connais, moi, une fleur unique au monde, qui n'existe nulle part, sauf dans ma planète, et qu'un petit mouton peut anéantir d'un seul coup, comme ça, un matin, sans se rendre compte de ce qu'il fait, ce n'est pas important ça !"

Le Petit Prince se demande à quoi servent les épines. Réponse : elles protègent la fleur.
A la question "Pourquoi" que ce pose l'enfant nous répondons par une universalité.
L'intelligence cherche la finalité afin de pouvoir répondre à la seconde question : "Qu'est ce que c'est ?" (pour savoir ce qu'est la chose, je dois d'abord m'interroger sur sa raison d'être)
Ma question est : pourquoi la rose prend-elle de la valeur pour le Petit Prince ? Quel est le rapport avec la recherche de la finalité des épines ?

Merci pour votre aide sur ce sujet épineux. Razz
J'espère avoir été claire dans mes explications...
Revenir en haut Aller en bas
RastaOfficiel

MessageSujet: Re: Pourquoi la société française nous oblige-t-elle a aller à l'école ou pourquoi réussir par le moyen du savoir ?   Jeu 13 Sep - 15:49

( à la fin de son discours il pleure non ? )
Je pense que la rose prend toute son importance dans le fait qu'elle soit unique et que donc malgré son apparence semblable aux autres elle ne peut être confondue...
Ta question de base est le titre ou bien la question que tu poses à la fin ?
Ysaline de Montmirail

MessageSujet: Re: Pourquoi la société française nous oblige-t-elle a aller à l'école ou pourquoi réussir par le moyen du savoir ?   Lun 29 Oct - 17:34

En fait, le Petit Prince croit sa rose unique et arrivé sur terre il découvre qu'elle lui a menti.
Voir le profil de l'utilisateur http://montmirail.forumactif.org/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi la société française nous oblige-t-elle a aller à l'école ou pourquoi réussir par le moyen du savoir ?   

Pourquoi la société française nous oblige-t-elle a aller à l'école ou pourquoi réussir par le moyen du savoir ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1