Forum de Noowam
Bienvenue sur le forum de Noowam, n'hésitez pas à revenir et à mettre ce forum dans vos favoris.


Forum de Noowam et de Philosophie
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La notion de punition.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: La notion de punition.   Dim 7 Oct - 22:54

L'idée même de punir est-elle légitime et réellement juste ? En voyant cette question-ci "Pourquoi n'est-il pas possible de punir un acte fait sur soi-même ?" je me suis immédiatement dit : "Mais pourquoi vouloir nécessairement punir ?" Un système dit de justice se basant uniquement sur la crainte d'un châtiment, est à mon sens la preuve évidente que la société qui s'y rapporte a échoué à éduquer son peuple afin de le rendre attentif à la morale et à la raison. Quand à soi-même, il n'est pas utile de se punir, mais plutôt de chercher à tirer leçon de son erreur pour chercher à s'améliorer. N'est-ce pas par ce biais-ci plutôt que l'on devient un être juste ? En cherchant l'amélioration personnelle selon le mode de penser du mieux-pour-soi qui passe par la recherche du meilleur bien-pour-soi, plutôt qu'en craignant une punition, un châtiment, qu'il soit divin, humain ou même morale, ne trouve-t-on pas alors une bien plus belle manière d'être juste ? N'est-elle pas plus solide et morale ?
Revenir en haut Aller en bas
RastaOfficiel

avatar

Messages : 153
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 24
Localisation : paname

MessageSujet: Re: La notion de punition.   Lun 8 Oct - 16:44

Répondre à toutes tes questions me ferai passer beaucoup plus de temps qu'il ne m'est possible d'accorder en même temps.

Aussi vais-je répondre petit à petit.

Lorsque tu te demandes pourquoi il serait nécessaire de se punir je me dis qu'en effet cette idée même peut paraître étrange à moins que l'on parle d'une punition morale, c'est à dire au travers d'une leçon morale.

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il est donc préférable de "chercher à tirer à tirer leçon de son erreur pour chercher à s'améliorer".

Cependant la notion de punition est fortement conseillée dans certains cas. En effet une punition physique est nécessaire tant que l'homme n'est pas apte à comprendre les conséquences de son acte (je parle notamment des bébés et jeunes enfants). En ce qui concerne les criminels et les moindre délinquants je pense que ma réponse paraîtrait trop extrémiste pour être acceptée ici :p

Je ne sais pas si mes réponses touchent aux centres d'intérêts que tu essayais de nous faire aborder mais voila ce que je peux te répondre en première partie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La notion de punition.   Lun 8 Oct - 16:58

Mon avis diverge sensiblement sur le point des punitions physique et j'en veux pour preuve ma propre existence, j'ai reçu deux claques dans ma vie et toujours mes parents l'ont regretté, et pourtant je n'ai jamais commis de fautes graves, tout simplement parce qu'il m'ont toujours expliqué et fait comprendre les choses, alors pourquoi me serais-je mis en danger sachant le risque encouru. Il n'y a rien de plus efficace à mon sens que la raison et la morale pour éviter le risque et les écarts. Considérer qu'éduquer passe nécessairement par lever la main sur son enfant est à mes yeux la preuve d'une impuissance morale des parents. Cela dit sans vouloir manquer de respects à vos parents, je considère aussi que les gens n'ont eux mêmes pas été éduqué pour éduquer correctement, ceci dit mes parents n'ont pas reçu la même éducation que la mienne, et pourtant il m'ont élevé de cette façon, il est donc possible d'en prendre conscience par soi-même Smile
Revenir en haut Aller en bas
RastaOfficiel

avatar

Messages : 153
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 24
Localisation : paname

MessageSujet: Re: La notion de punition.   Lun 8 Oct - 17:01

Je suis d'accord avec toi Smile

Et que dire de ce qui créent des problèmes sans raison ? La punition comme le mal pourrait être considéré comme quelque chose qui les attire ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La notion de punition.   Lun 8 Oct - 17:04

Non, ce serait du masochisme Smile C'est plus le plaisir de la provocation fasse à une autorité dont on ne reconnait pas la légitimité, puisque dénuée de raison, d'explications. Fasse à l'irrationnel on aime tous enquiquiner son prochain, mais parfois ça peut avoir des conséquences plus graves...
Revenir en haut Aller en bas
noowam

avatar

Messages : 296
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 24
Localisation : Reims

MessageSujet: Re: La notion de punition.   Lun 8 Oct - 17:09

D'après moi les personnes qui provoquent et créent les problèmes sont des personnes faibles, incomprises et en quête d'affection Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://noowam.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La notion de punition.   

Revenir en haut Aller en bas
 
La notion de punition.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment faites-vous pour donner une punition collective qui ne doit pas en être une??????
» Méga super punition!!!
» Cherche idée de punition
» Métamorphose et punition ??? HELP
» Soutien = punition?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Noowam :: Les Débats Philosophiques :: La Justice-
Sauter vers: