Forum de Noowam
Bienvenue sur le forum de Noowam, n'hésitez pas à revenir et à mettre ce forum dans vos favoris.
Forum de Noowam
Bienvenue sur le forum de Noowam, n'hésitez pas à revenir et à mettre ce forum dans vos favoris.
Forum de Noowam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Noowam et de Philosophie
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Philosopher : un talent rare.

Aller en bas 
AuteurMessage
max51

max51


Messages : 54
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 30
Localisation : Reims

Philosopher : un talent rare. Empty
MessageSujet: Philosopher : un talent rare.   Philosopher : un talent rare. EmptyJeu 11 Oct - 23:29

Maitriser l'art de la philosophie, ce qui est presque impossible, c'est être libre de penser ce que l'on veut sans pouvoir être contredit !

C'est être capable de fonder ses idées, de les transmettre et de les faire admettre par autrui tout en sachant bien que ce n'est peut etre pas la seule vérité ! La philosophie permet, à celui qui en maitrise les notions premières, de convaincre et de persuader n'importe qui et ce sur n'importe quoi !
Philosophie On peut penser que la philosophie ne sert pas tous les jours mais c'est fou car le simple fait de penser est un acte de philosophie !

La philosophie c'est l'amour du savoir ! C'est aimer réfléchir ! Pour moi tout homme est fait de philosophie ! Ceux qui diront que la philosophie est inutile et qu'ils n'en ont pas besoin sont des personnes qui ne sont pas vraiment humaine !

En effet lorsque l'on fait un choix cela résulte d'une reflexion ! Une reflexion provient d'une action cérébrale ou l'on doit prendre une décision en pesant le pour et le contre ! Tout nos choix de vie ! Tous nos chemins nous sont dictés par notre pensée ! Appelons cela le destin si vous voulez mais le fait est la : nous sommes des philosophes dès que nous prenons conscience du fait que nous sommes des hommes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Philosopher : un talent rare. Empty
MessageSujet: Re: Philosopher : un talent rare.   Philosopher : un talent rare. EmptyVen 12 Oct - 16:14

Navré de te dire ça, mais on n'est absolument pas d'accord Smile

Ce qui tu décris n'est pas la philosophie mais la sophistique, la philosophie n'est pas une science du discours et de la persuasion, la philosophie n'est autre que l'amour de la sagesse et sa recherche comme tu l'as toi même rappelé. Et si on est libre de penser ce que l'on veut, tous sont libre de nous contredire. C'est justement là que je différencie une philosophie des opinions d'une philosophie véritable qui ne peut souffrir de contradictions par son essence purement rationnelle qui met tout homme raisonnable devant une évidence indéniable.

Je suis d'accord de dire que la philosophie on s'en sert tous les jours, mais le simple fait de penser n'est en rien un acte philosophie, tout comme la conscience d'être un homme. La philosophie a pour moteur l'étonnement face au monde et le questionnement des évènements et phénomènes qui le l'habitent et le traversent, et elle est une tentative de réponse à ces questions, une tension vers la vérité. Tout pensée n'est pas cela, une pensée philosophique doit être un raisonnement ou une intuition raisonnée, la philosophie est par nature discursive, c'est-à-dire que c'est un processus, et comme tout processus il prend du temps, se construit et s'assemble, chemine. Mais autant je peux comprendre pourquoi tu as dis que le simple fait de penser était philosopher, autant je ne saisit pas bien au nom de quoi tu prétend qu'avoir conscience d'être un homme est de la philosophie ? Si tu fais référence à Descartes, ça n'est pas ça le fondement de sa pensée.

Quant à l'humanité des personnes prétextant l'inutilité de la philosophie, je peux te dire que ces personnes sont bien des humains, elles n'ont simplement pas eut la chance d'avoir une éducation et une vie permettant d'appréhender la chose et de s'y plonger.

Pour finir je dirais que maîtriser l'art de la philosophie ce n'est pas être libre de penser ce que l'on veut, pour cela il suffit d'être libre tout court, -sur la question de la contradiction, soit tu y voit un art sophistique soit tu penses comme moi, c'est à dire ce que j'ai énoncé plus haut- c'est l'art d'être sage. Qu'est-ce qu'un sage maintenant ? Il en existe de nombreuses définition, mais à mes yeux c'est tout simplement quelqu'un de raisonnable, de véritablement raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
max51

max51


Messages : 54
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 30
Localisation : Reims

Philosopher : un talent rare. Empty
MessageSujet: Re: Philosopher : un talent rare.   Philosopher : un talent rare. EmptyVen 12 Oct - 16:25

Ce qui décrit comme un parcours vers le savoir, vers la connaissance, dans le but d'acquérir de la matière pour devenir philosophe ou apprécier la philosophie c'est aussi ce qu'on appelle la maïeutique et l'allégorie de la caverne non ?

N'ayant jamais prêter grand intérêt à la philosophie, à tort surement, je ne connais pas bien la définition de la sophistique. Je me souviens juste qu'il s'agit de "faux" philosophe qui usaient de leur savoir pour persuader n'importe qui et ce sans connaitre réellement le sujet touché.

Il est vrai, et je n'ai pas pensé à le mentionner, que la philosophie est un amour du savoir qui consiste en un étonnement perpétuel devant les choses de la vie!

Néanmoins je continue d'affirmer que pour moi la philosophie c'est la possibilité de parler de tout sans vraiment savoir grâce à une bonne maitrise de la rhétorique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Philosopher : un talent rare. Empty
MessageSujet: Re: Philosopher : un talent rare.   Philosopher : un talent rare. EmptyVen 12 Oct - 16:51

Non justement la rhétorique est un art des sophistes, les sophistes était très exactement des faux philosophes qui prétendaient pouvoir tenir un discours sur tout et son contraire et le maintenir. L'une de leur thèse principale est qu'il n'y a pas de vérité mais que des façons de présenter les choses. Les sophistes était des professeurs itinérants qui se faisaient payer très chers pour dispenser leur leçon de rhétorique afin d'assurer aux orateurs d'emporter l'adhésion des foules, mais pas par la raison, par la persuasion, c'est un art souvent fourbe et dont il est aisé de faire mauvais usage.

Si tu prends les sophistes pour des philosophes je pense que tu n'as pas bien saisi ce qu'était la philosophie. Un bon philosophe saura convaincre, pas persuader, parce que la raison qui habitera ses arguments lui permettra d'obtenir l'adhésion des autres à sa thèse. C'est la raison qui fait la force du philosophe et non pas seulement son habileté dans l'art du beau parleur, cela c'est ce que l'on nomme la démagogie.

La maïeutique est ce que pratiquait Socrate qui est considéré comme le premier vrai philosophe de l'historie occidentale, et qui a été avec Platon l'ennemi des sophistes justement. Cet art littéralement est celui de faire accoucher (pour le cas des sages "hommes" ont parle de maïeuticiens), mais Socrate ne faisait pas accoucher des nourrissons, c'était les esprits qu'il accouchait par un processus très simple qui est le dialogue, il allait discuter chez des amis ou sur la place publique, se faisant inviter et il testait ainsi les thèses des uns et des autres, les soumettant à ses questions, mettant en évidences les contradictions et erreurs souvent faites et ainsi il permettait aux jeunes hommes d'avoir une pensée mûri et pleine. Lui même ne prétendait rien, il disait ceci "tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien"; il n'avait pas de savoir à dispenser à proprement parler, il aidait plutôt les autres à développer leur raisonnement correctement. Et il faisait cela gratuitement lui, ce qui n'était pas le cas des sophistes.

Vois-tu la différence ?

Quant à l’allégorie de la caverne de Platon, il est vrai qu'elle a justement pour but de montrer que l'homme doit cheminer vers la sagesse en sortant de la caverne pour atteindre le soleil. Mais de cela on pourra discuter dans un autre sujet si cela t'intéresse ?
Revenir en haut Aller en bas
max51

max51


Messages : 54
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 30
Localisation : Reims

Philosopher : un talent rare. Empty
MessageSujet: Re: Philosopher : un talent rare.   Philosopher : un talent rare. EmptyVen 12 Oct - 16:54

Donc si je comprends bien ce que tu dis je suis plutôt un sophiste ?

Mais les sophistes étaient des faux philosophes ? mauvais ou bon ? Leurs propos étaient dénués de sens ou bien ils avaient tout de même le talent des philosophes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Philosopher : un talent rare. Empty
MessageSujet: Re: Philosopher : un talent rare.   Philosopher : un talent rare. EmptyVen 12 Oct - 17:05

Non tu n'es même pas un sophiste Smile Tu es peut-être un apprentis sophiste à la rigueur.

Bien sur les sophistes ont présentés des thèses intéressantes, mais globalement ils n'étaient pas des philosophes et ne présentaient certainement pas leur qualités. C'était de faux philosophes qui enseignait un savoir neutre en soit, mais dénué de la moindre morale, ce qui le rendait aisément mauvais, il est rare quand on donne un moyen d'obtenir le pouvoir à un homme sans lui inculquer la morale qu'il s'en serve à des fins bénéfiques pour la société.
Revenir en haut Aller en bas
max51

max51


Messages : 54
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 30
Localisation : Reims

Philosopher : un talent rare. Empty
MessageSujet: Re: Philosopher : un talent rare.   Philosopher : un talent rare. EmptyVen 12 Oct - 17:15

Il y a des oeuvres dans lesquelles on parle des sophistes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Philosopher : un talent rare. Empty
MessageSujet: Re: Philosopher : un talent rare.   Philosopher : un talent rare. EmptyVen 12 Oct - 17:21

Et bien lis Platon Smile il donne souvent la parole aux sophistes dans ses dialogues afin de démonter leur argumentations, mais il retranscrivait très fidèlement leur façon de pensée sans la déformer, il était honnête dans sa démarche donc tu pourras en apprendre sur eux par son biais. Si tu veux des noms d’œuvres précises je pourrais rechercher un peu, mais je peux déjà te donner quelques titres à savoir les dialogues intitulés Le sophiste (le nom parle tout seul ^^) ; Protagoras (il est considéré comme le premier grand sophiste) ; Gorgias (un autre grand sophiste), il y en a d'autre mais je ne les connais pas par cœur, je me renseignerais si cela t'intéresse Smile
Revenir en haut Aller en bas
max51

max51


Messages : 54
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 30
Localisation : Reims

Philosopher : un talent rare. Empty
MessageSujet: Re: Philosopher : un talent rare.   Philosopher : un talent rare. EmptyVen 12 Oct - 17:23

J'y cours ! Je vais déja lire des extraits sur internet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philosopher : un talent rare. Empty
MessageSujet: Re: Philosopher : un talent rare.   Philosopher : un talent rare. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philosopher : un talent rare.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Noowam :: Les Débats Philosophiques :: LA PHILOSOPHIE-
Sauter vers: