Forum de Noowam
Bienvenue sur le forum de Noowam, n'hésitez pas à revenir et à mettre ce forum dans vos favoris.
Forum de Noowam
Bienvenue sur le forum de Noowam, n'hésitez pas à revenir et à mettre ce forum dans vos favoris.
Forum de Noowam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Noowam et de Philosophie
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?

Aller en bas 
+6
esKrow
Titro
Antonin
Ezeckiell
Mawoon
noowam
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
noowam

noowam


Messages : 296
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 30
Localisation : Reims

La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  Empty
MessageSujet: La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?    La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  EmptyLun 27 Aoû - 16:36

Aujourd'hui l'homme est responsable majoritairement de la destruction de la nature. Cela le rend punissable or il n'est rien qui puisse punir l'homme si ce n'est la mort.

La mort pourrait-elle donc être vue comme la punition ultime de la violence et de la méchanceté de l'homme?

La Rédaction.
Revenir en haut Aller en bas
http://noowam.fr
Mawoon

Mawoon


Messages : 164
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 28
Localisation : Seine et Marne

La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  Empty
MessageSujet: Mere nature   La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  EmptyLun 27 Aoû - 23:48

L'Homme s'en prend a cette pauvre nature qui n'a aucun moyen de se defendre directement , elle ne peut parler , ne peut bouger et ne fait que subir. Et comme tout, les actes ont une conséquence et Mere Nature le rend bien. N'est ce pas plutot l'Homme qui se tue ? L'Homme tue la nature, mais la nature n'est elle pas notre source de vie?
Revenir en haut Aller en bas
noowam

noowam


Messages : 296
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 30
Localisation : Reims

La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  Empty
MessageSujet: Re: La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?    La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  EmptyMar 28 Aoû - 0:01

LA nature nous offre la vie mais le premier acte que l'on fait en guise de respect c'est de lui marcher dessus. de la souiller, de l'abimer.

La nature nous nourris et on doit pour survivre la voler et la détruire.

C'est "naturel" ( Twisted Evil ) pour l'homme de détruire la nature.
Revenir en haut Aller en bas
http://noowam.fr
Ezeckiell

Ezeckiell


Messages : 109
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 30
Localisation : Chez moi

La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  Empty
MessageSujet: Le poète ne serait il pas humain?   La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  EmptyMar 28 Aoû - 0:08

Pourquoi dans ce cas des hommes souvent adeptes du lyrisme ou aimant représenter des paysages iraient ils au milieu de la nature pour retrouver quelque chose qui leur semble perdu dans leur monde?
Revenir en haut Aller en bas
Mawoon

Mawoon


Messages : 164
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 28
Localisation : Seine et Marne

La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  Empty
MessageSujet: LA NATURE et l'Homme.   La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  EmptyMar 28 Aoû - 0:13

Certe nous avons des besoins. Mais si nous nous contentions simplement de lui emprunter ce qu'elle nous offre ? Ce qu'il y a de purement naturel , le necessaire que nous avons besoin pour survivre comme l'eau et la nourriture se vengerait elle de nous ? Y aurait il des especes en voit de disparition parce que l'Ivoire est chic ? Ou parce que la fourrure est la nouvelle tendance de l'hiver ? La nature nous tue mais L'Homme ne se tue t il pas lorsqu'il polut avec sa voiture ? Lui qui va acheter se prêt de la nature et qui peut etre bien disparaitra a cause de l'Homme. Mais l'Homme qui se pense evoluer ne se perd il pas plutot ?
Revenir en haut Aller en bas
noowam

noowam


Messages : 296
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 30
Localisation : Reims

La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  Empty
MessageSujet: Re: La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?    La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  EmptyMar 28 Aoû - 0:16

Ezeckiell a écrit:
Pourquoi dans ce cas des hommes souvent adeptes du lyrisme ou aimant représenter des paysages iraient ils au milieu de la nature pour retrouver quelque chose qui leur semble perdu dans leur monde?

Eh bien justement parce-que les poètes sont les derniers êtres qui sont raccrochés à la nature !
Revenir en haut Aller en bas
http://noowam.fr
Ezeckiell

Ezeckiell


Messages : 109
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 30
Localisation : Chez moi

La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  Empty
MessageSujet: Re: La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?    La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  EmptyMar 28 Aoû - 0:19

Dans ce cas là comment les gens se sont-ils détachés de la nature? (C'est pas comme coupé une branche! Surprised )
Revenir en haut Aller en bas
Mawoon

Mawoon


Messages : 164
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 28
Localisation : Seine et Marne

La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  Empty
MessageSujet: LA NATURE et l'Homme.   La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  EmptyMar 28 Aoû - 0:20

Et un grand merci à ces artistes d'ailleurs Smile Mais chaque Homme est a l'origine de la destruction de cette pauvre et si belle nature et malheureusement meme ses chers artistes. Nos jours seraient ils trop évolués, trop matériel pour la nature ?
Revenir en haut Aller en bas
noowam

noowam


Messages : 296
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 30
Localisation : Reims

La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  Empty
MessageSujet: Une branche :D    La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  EmptyMar 28 Aoû - 0:22

Les hommes se sont détachés de la nature en se regroupant et en décidant de construire des monuments de plus en plus haut qui déja les écartaient de la nature.

Pourquoi l'homme cherche t'il a gratter le ciel avec ces building si ce n'est pour s'écarter d'avantage de la nature ?
Revenir en haut Aller en bas
http://noowam.fr
Ezeckiell

Ezeckiell


Messages : 109
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 30
Localisation : Chez moi

La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  Empty
MessageSujet: Ne serait-ce pas plutôt du masochisme?   La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  EmptyMar 28 Aoû - 0:23

Au fond est-ce que l'Homme ne verrait-il pas en la nature un moyen de se faire souffrir?
Revenir en haut Aller en bas
noowam

noowam


Messages : 296
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 30
Localisation : Reims

La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  Empty
MessageSujet: Mawoon   La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  EmptyMar 28 Aoû - 0:24

Nos gouts sont trop évolués oui Mawoon.

Notre nature est devenue egoiste et désormais nous ne pensons meme plus à notre descendance.
Revenir en haut Aller en bas
http://noowam.fr
Mawoon

Mawoon


Messages : 164
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 28
Localisation : Seine et Marne

La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  Empty
MessageSujet: LA NATURE et l'Homme.   La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  EmptyMar 28 Aoû - 0:38

Il est peut être question d'inflluence car notre société nous montre , nous avons envie de ses jolies choses et ainsi de suite nous détruisons car ils fabriquent , en volant ainsi destruisent et en plus de cela poluent ! Serions nous dans un cercle vicieux ? Ne pourrons nous plus nous en sortir desormais ? Que faudrait il , puisqu'un retour en arriere serait trop radical ... Est ce que seulement les personnes capables d'y faire quelque chose s'y interesse ? .. Trouvons les bonnes question ;p
Revenir en haut Aller en bas
Antonin

Antonin


Messages : 45
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : 38000

La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  Empty
MessageSujet: Re: La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?    La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  EmptyMar 28 Aoû - 12:36

Il faut être radical si on souhaite sauver la Terre et notre espèce.

LE problème est qu'il faudrait se passer de certaines choses dont on ne pourrait pas séparer. Cela entraînerait un cercle de violence et de déni.

Car l'homme détruit tout mais dès qu'on lui pose une question sur l'impact de ces actes sur sa planète lui il répond "il y a pire que moi ! moi je fais rien de grave". L'homme n'assume pas sa violence car au fond je pense qu'il a honte de ce qu'il fait mais qu'il ne peut s’empêcher de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
noowam

noowam


Messages : 296
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 30
Localisation : Reims

La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  Empty
MessageSujet: Re: La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?    La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  EmptyMar 28 Aoû - 12:49

Tout a fait d'accord Antonin.

MAis on ne peut pas se permettre d'être radical je pense.

Je pense cependant que le plus gros problème serait qu'il faudrait se séparer aussi d'une partie de la population car nous sommes trop sur terre et ca c'est une évidence.
Revenir en haut Aller en bas
http://noowam.fr
Titro

Titro


Messages : 1
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 29

La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  Empty
MessageSujet: dafok!   La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  EmptyVen 31 Aoû - 17:32

Ta problématique est totalement contradictoire, comme peux-tu te demander si la nature punirait l'Homme par la mort? Tout d'abord premier grand problème que je voudrais soulever: la mort est-elle réellement une punition? Je pense qu'au contraire elle est tout bonnement ESSENTIEL ET BONNE! La mort est, je pense, le deuxième plus grand cadeau de la nature (juste après la vie), elle est le point à la fin d'une phrase, la salutation de l'artiste après son spectacle, la conclusion d'un travail. Elle se doit d’être là, imaginez-vous un seul instant pouvoir vivre sans avoir à mourir? Ce serait l'inachèvement le plus total d'une vie, si vie il y a puisque la vie ne peut pas être sans la mort. Je vais tout de même éviter de continuer pour éviter le HS.
Ensuite, il est clair que l'homme ne peut vivre sans se séparer de la nature, sans couper les liens pouvant les rattacher. Pourquoi? Car l'Homme est la seul espèce doter d'une grande puissance intellectuel et qui se développe vite et méthodiquement, à l'aube de notre création nous étions clairement dominer par le monde animal, la NATURE qui nous entourait, nous étions menacé par elle, faible, sans grande qualité défensive ou offensive comme les griffes, les carapaces etc... Mais nous avons eut le don d'intelligence qui nous a permis de survivre pour ensuite nous retrouver supérieur à toute autres espèces. Il nous a fallu choisir entre préserver la nature et continuer a devoir survivre ou la dominer et vivre. L'homme dans son égoïsme extrême décida la solution qui semble pour tout le monde, je pense ( a part les écolos peut être! ), la plus évidente.

Bon désole j'ai bâclé pck jdois y aller là! Donc je peaufinerai et finirai plus tard en espérant avoir des avis/critiques d'ici là.
Ciao!
Revenir en haut Aller en bas
noowam

noowam


Messages : 296
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 30
Localisation : Reims

La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  Empty
MessageSujet: Re: La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?    La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  EmptySam 1 Sep - 13:03

On a donc décidé pour ne plus survivre mais pour VIVRE de soumettre la nature par tous les moyens. Je pense que c'était une solution sage pour préserver notre espèce et lui permettre de progresser mais aujourd'hui nous vivons déja bien et nous continuons à détruire la nature ? Dans quel but puisque l'on a deja atteind le maximum du confort que l'on aurait pu espérer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://noowam.fr
esKrow

esKrow


Messages : 13
Date d'inscription : 05/09/2012
Age : 31
Localisation : ou tu veux quand tu veux !

La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  Empty
MessageSujet: Re: La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?    La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  EmptyMer 5 Sep - 17:36

LE problème st surtout que l'homme veut toujours continuer de progresser . Je ne suis pas sur mais je pense même que dans certains gouvernements il y a des "ministres du progrès". L'homme centre ses objectifs vers le futur mais à aucun moments il ne se demande si il ne vis pas déjà assez bien actuellement. Le progèrs, sauf en médecine, devrait ralentir ou même être stopper quand il conduit à l'appauvrissement des ressources naturelles de la planète.
Revenir en haut Aller en bas
Turbo-73cc

Turbo-73cc


Messages : 63
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 29

La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  Empty
MessageSujet: Re: La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?    La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  EmptySam 15 Sep - 20:58

Je ne pense pa que la mort soit le pri a payer du au dommage cosee a la nature. La nature n'a pa une intelligence, elle s'agrandi si on ne la detruit pa... Elle ne peut pa avoir une influance sur notre mort!
Mais oui on pe considerai la mort cme un pri a payer pour les erreurs commises en parti contre la nature mais pa seulement.
Revenir en haut Aller en bas
esKrow

esKrow


Messages : 13
Date d'inscription : 05/09/2012
Age : 31
Localisation : ou tu veux quand tu veux !

La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  Empty
MessageSujet: Re: La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?    La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  EmptyDim 7 Oct - 21:15

en fait tu dis que la mort est le prix à payer pour ce que l'on fait à la nature mais que la nature n'a rien à voir la dedans ?

Je suis d'accord avec toi avec toi mais je me demande si tu penses que au fond la nature se venge involontairement de nous au travers des catastrophes..
Revenir en haut Aller en bas
Narval77

Narval77


Messages : 85
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 29
Localisation : 77

La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  Empty
MessageSujet: Re: La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?    La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  EmptyMar 9 Oct - 17:19

La nature se venge via les cataclysmes mais c'est involontaire car la nature est quelque chose qui n'a pas de conscience ni rien !
Revenir en haut Aller en bas
RastaOfficiel

RastaOfficiel


Messages : 153
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 30
Localisation : paname

La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  Empty
MessageSujet: Re: La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?    La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  EmptyVen 12 Oct - 11:40

Je ne pense pas que la mort puisse être considéré comme un prix à payer que nous inflige la nature mais plutôt comme une leçon. Tout ce qui vit finit par disparaître et quoi que l'on fasse on ne peut rien y changer.
L'anamorphose présente dans le tableau : "les ambassadeurs" représentent parfaitement cet état d'esprit selon moi.
Nous avons beau tout faire pour survivre et ce au détriment de la nature et d'autrui nous ne sommes que des êtres humains et nous allons tous finir par mourir.
La mort est le prix à payer pour notre trop haute opinion de nous même je pense
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  Empty
MessageSujet: Re: La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?    La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  EmptyVen 12 Oct - 16:34

La nature n'ayant pas de conscience, elle ne se venge pas. La fin de l'espèce humaine et d'autres formes de vie n'est que la conséquence des destruction causées par l'homme.

Sur la question du progrès humain, le vrai progrès n'est-il pas justement d'arriver à faire mieux sans détruire ce qui nous entour ? Quant à l'idée que c'était nécessaire d'en venir là pour la survie de l'espèce, je suis en total désaccord. Soumettre n'est jamais une solution durable, l'harmonie et la symbiose le sont bien plus. Savoir vivre avec, est bien plus durable qu'obliger l'autre à nous supporter. C'est comme une relation de couple, ça se construit et il faut faire des concessions.

Ce qui me gêne dans se suicide anticipé de l'humanité c'est que l'on l'impose à tous, c'est à dire à des gens qui n'ont eux-même rien à voir avec ça et qui sont en désaccord total, et surtout on y inclut d'autres espèces que la nôtre voir même une grande partie de la vie terrestre, or de quel droit notre espèce vaudrait-elle mieux que les autres ? Peut-être qu'un jour une autre espèce atteindra un niveau de réflexion intense et nous surpassera avec beaucoup plus de mesure et d'intelligence que nous. Nous n'avons de toute façon pas le droit de vie ou de mort sur un individu, alors sur des espèces entières... En cela je suis d'accord de dire que c'est notre orgueil qui nous coûteras la vie. C'est une idée que l'on retrouve très fortement dans l'antiquité avec la notion d'"ubris" c'est à dire l'orgueil, la démesure, le fait de se prendre pour un Dieu, c'est la l'une des pires choses qui soit à leurs yeux. De même dans le christianisme l'orgueil est le pêché suprême. De nombreux mythes racontent comment les Dieux ont punis des créatures diverses pour leur orgueil, voir même les hommes. L'humilité est sans conteste l'une des plus grande qualité qui soit. Et face à la nature nous n'avons cessé de déployer toute notre présomption. Il n'y a pas je pense de Dieux pour nous le faire payer, mais les simples phénomènes de cause à effet vont nous conduire le plus naturellement du monde à notre extinction.
Revenir en haut Aller en bas
max51

max51


Messages : 54
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 30
Localisation : Reims

La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  Empty
MessageSujet: Re: La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?    La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  EmptyVen 12 Oct - 16:38

Les Silences de l'Encre a écrit:
Sur la question du progrès humain, le vrai progrès n'est-il pas justement d'arriver à faire mieux sans détruire ce qui nous entour ?

J'aimerai beaucoup que tu me donnes des exemples que toute la population mondiale suit ou est capable de suivre.
Revenir en haut Aller en bas
max51

max51


Messages : 54
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 30
Localisation : Reims

La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  Empty
MessageSujet: Re: La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?    La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  EmptyVen 12 Oct - 16:42

Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il vaudrait bien mieux vivre en harmonie avec la nature ! Cependant nous ne pouvons vivre avec elle car nos besoins ont dépassé ce que la nature peut nous offrir naturellement. Nous devons la soumettre, la plier à nos besoins car nous avons trop d'attentes.

Et je suis attristé tout comme toi que l'humanité entière doive payer pour une poignée d’égoïste qui ne désirent pas changer leurs manières et techniques d'exploitation. J'ai encore confiance dans les progrès de la science verte !
Peut-être serons-nous un jour indépendant du pétrole qui pollue nos sous-sol, nos nappes phréatiques, notre atmosphère, nos poumons et notre vie. De plus il est à l'origine de conflit armés dans le monde entier! L'or noir est une des causes de notre perte si perte il y a un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  Empty
MessageSujet: Re: La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?    La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  EmptyVen 12 Oct - 16:56

max51 a écrit:
Cependant nous ne pouvons vivre avec elle car nos besoins ont dépassé ce que la nature peut nous offrir naturellement. Nous devons la soumettre, la plier à nos besoins car nous avons trop d'attentes.

Il suffit de mesurer nos besoin, ce qui n'est certainement pas le cas actuellement. nous vivons dans l'excès total et perpétuel, si nous ne cherchions pas sans arrêt à avoir plus que nécessaire, à être plus mesurer, nous n'aurions pas tant de problème. Et il ne tient qu'à nous d'être mesurer, l'homme n'est pas voué à l'excès et au désir excessif, il peut tout à fait se contrôler et trouver la sérénité dans la mesure, c'est d'ailleurs une des conditions d'accès à cette dernière.

Et bien par exemple pour les énergies, utiliser le vent, l'eau ou le soleil sont des façons modernes d'utiliser la nature sans la soumettre, mais bien au contraire de se couler en elle pour capter de son énergie sans la lui retirer. Bien sur ce ne sont pas des énergies parfaite, mais si l'on avait plus chercher de leur côté que de celle des énergies fossiles on en serait surement pas là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  Empty
MessageSujet: Re: La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?    La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La solitude est elle le prix de la liberté?
» La mort fait-elle partie de la vie?
» L'expérience nous fait-elle comprendre le sens de la vie ?
» La raison nous permet-elle de croire en Dieu
» La raison est-elle une personne en nous ou un certain fonctionnement de notre cerveau?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Noowam :: Les Débats Philosophiques :: La Nature Et L'Homme-
Sauter vers: