Forum de Noowam
Bienvenue sur le forum de Noowam, n'hésitez pas à revenir et à mettre ce forum dans vos favoris.

Forum de Noowam et de Philosophie

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
noowam

MessageSujet: La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?    Lun 27 Aoû - 16:36

Rappel du premier message :

Aujourd'hui l'homme est responsable majoritairement de la destruction de la nature. Cela le rend punissable or il n'est rien qui puisse punir l'homme si ce n'est la mort.

La mort pourrait-elle donc être vue comme la punition ultime de la violence et de la méchanceté de l'homme?

La Rédaction.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://noowam.fr

AuteurMessage
max51

MessageSujet: Re: La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?    Ven 12 Oct - 17:01

Oui mais on a été élevé dans l’excès.. et l'homme ne cesse de vouloir avoir les nouveautés ! On n'arrive pas à se contenter de ce que l'on a même si c'est déjà suffisant. L'exemple le plus frappant est celui des portables etc : entre l'Iphone et les samsung etc. L'homme est si avide ! S'en est presque vicieux !

Je suis d'accord avec toi l'utilisation du soleil, du vent et de l'eau sont des manières d'accorder nos besoins aux offres de la nature .. Cependant on est pas capable d'en tirer suffisamment profit pour vivre.

Lorsque je dis vivre je veux dire vivre bien et vivre bien veut aussi dire vivre dans l'excès .. Selon moi en tout cas.

Après il est naturel pour chacun d'entre nous de désirer vivre bien.

je vous emmerde et je rentre à ma maison !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?    Ven 12 Oct - 17:03

Mais comme je te l'ai dis vivre bien, n'est pas vivre dans l'excès. Tout ton raisonnement tient à cela, c'est aussi sa faille. L'excès d’absolument tout est nocif. Vivre bien, c'est vivre dans le bien, le bien est ce qui ne nuit pas, l'excès est un mal pas un bien; il nuit toujours tôt ou tard.
max51

MessageSujet: Re: La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?    Ven 12 Oct - 17:14

Mais pour nous on vit bien mais comparé à ce que l'on devrait avoir à notre disposition nous vivons dans l'excès ! par rapport à ce qui est nécessaire. C'est ça que je veux dire.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?    Ven 12 Oct - 17:16

Essaye de développer ta pensée, veux-tu ? De la clarifier.
max51

MessageSujet: Re: La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?    Ven 12 Oct - 17:21

Je veux dire qu'aujourd'hui tout ce que nous avons et faisons nous parait normal, naturel, essentiel, etc mais si l'on se contentait de ce qui nous est RÉELLEMENT nécessaire eh bien on comprendrait et on remarquerait que notre mode de vie est excessif à l'heure actuelle !

C'est plus clair ? affraid

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?    Ven 12 Oct - 17:23

Oui mais je ne vois pas en quoi cela contredit ma pensée ? Puisque le constat reste que nous vivons dans l'excès, que nous nous y sommes accoutumés et que c'est mauvais pour nous et notre environnement et qu'il faudrait donc changer cela.
RastaOfficiel

MessageSujet: Re: La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?    Ven 12 Oct - 21:18

Le problème que tu évoques trouve sa cause dans ta phrase ! Nous sommes "accoutumés" et nous savons très bien qu'il est dur d'eradiquer les moeurs à notre époque ! Nous sommes attachés à tous les petits conforts de notre vie et si nous devions tout changer du jour au lendemain cela provoquerait de réel troubles, révoltes, etc Ce serait l'anarchie causé par l'envie de sauver la planète..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?    Ven 12 Oct - 21:21

Je n'ai jamais écris qu'on devait changer du jour au lendemain, d'ailleurs c'est impossible, mais se résigner et dire "c'est trop compliqué" ou "on peut pas faire tant d'efforts" c'est renier sa responsabilité et ça c'est très lâche si vous voulez mon avis. C'est trop facile de ne pas changer par simple... confort. Et cela je ne pourrais jamais l'entendre et l'accepter comme argument, c'est juste.. un masque derrière lequel on peut aisément se cacher.
RastaOfficiel

MessageSujet: Re: La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?    Ven 12 Oct - 21:31

"Je ne mets pas en doute ton sens de l'observation, je ne fais que mettre en exergue le paradoxe qui est de demander à un homme masqué qui il est." V Pour Vendetta !!

Nous sommes tous cachés derrière un masque ! Nul ne peut se dire prêt à tout faire pour sauver la planète ! Nous avons tous nos petits péchês. Nos désirs égoïstes. Nos passions incensées.

Le plus triste dans l'histoire c'est de savoir que on ne pourra rien changer et de ne rien pouvoir y faire..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?    Ven 12 Oct - 21:38

Alors pourquoi vivez-vous ? Si vous vivez dans la résignation la plus totale et la facilité la plus vil et la plus lâche, si vous même vous êtes prêt à reconnaître que faire le moindre effort pour le bien de tous est trop vous demandez, pourquoi vivez-vous ? pour profiter de misérables petits succédanés de plaisirs égoïstes ? Une telle attitude est tout aussi immorale que celle d'un terroriste, mais lui au moins, il agit selon ses valeurs, vous vous restez assis sur votre cul d'occidental excessif à dire que rien ne va que c'est pas bien, sans même vous bouger le petit doigt. Difficile de croire qu'une telle civilisation puisse se prétendre "morale" et valeureuse...
RastaOfficiel

MessageSujet: Re: La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?    Ven 12 Oct - 21:42

On ne peut se prétendre morale et valeureuse que parce-que nous sommes les seuls à nous faire connaitre.

Nous ne valons pas mieux que des terrorristes lorsque l'on laisse couler l'eau pendant 2h ! Lorsqu'on prend sa voiture pour faire 500m ou autre!

Voila notre terrorrisme occidental !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?    Ven 12 Oct - 21:46

Oui et c'est donc ce que tu es ? Et ça ne te dérange pas ?
RastaOfficiel

MessageSujet: Re: La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?    Ven 12 Oct - 21:50

Je préfére être seul que mal accompagné... C'est la première fois que je ne suis pas d'accord avec ca !

La je me dis un pour tous et tous pour un ! C'est à dire que il y en a un qui fait mal et bien c'est mal pour tous !

On ne peut rien y faire !
RastaOfficiel

MessageSujet: Re: La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?    Ven 12 Oct - 21:50

Hm être défaitiste j'adore :p !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?    

La mort est-elle le prix à payer pour ce que nous faisons à la nature ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2