Forum de Noowam
Bienvenue sur le forum de Noowam, n'hésitez pas à revenir et à mettre ce forum dans vos favoris.
Forum de Noowam
Bienvenue sur le forum de Noowam, n'hésitez pas à revenir et à mettre ce forum dans vos favoris.
Forum de Noowam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Noowam et de Philosophie
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Peut-on profiter de sa vie (Carpe Diem) sans enfreindre la loi ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
noowam

noowam


Messages : 296
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 30
Localisation : Reims

Peut-on profiter de sa vie (Carpe Diem) sans enfreindre la loi ?  Empty
MessageSujet: Peut-on profiter de sa vie (Carpe Diem) sans enfreindre la loi ?    Peut-on profiter de sa vie (Carpe Diem) sans enfreindre la loi ?  EmptyMer 29 Aoû - 23:31

Peut-on profiter de sa vie (Carpe Diem) sans enfreindre la loi ?

La Rédaction.
Revenir en haut Aller en bas
http://noowam.fr
Mawoon

Mawoon


Messages : 164
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 28
Localisation : Seine et Marne

Peut-on profiter de sa vie (Carpe Diem) sans enfreindre la loi ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on profiter de sa vie (Carpe Diem) sans enfreindre la loi ?    Peut-on profiter de sa vie (Carpe Diem) sans enfreindre la loi ?  EmptyJeu 30 Aoû - 22:51

Bien sûr , profiter ne rime pas forcément avec vivre n'importe comment . On ne pourrait pas profiter de facon simple ?
Revenir en haut Aller en bas
RastaOfficiel

RastaOfficiel


Messages : 153
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 30
Localisation : paname

Peut-on profiter de sa vie (Carpe Diem) sans enfreindre la loi ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on profiter de sa vie (Carpe Diem) sans enfreindre la loi ?    Peut-on profiter de sa vie (Carpe Diem) sans enfreindre la loi ?  EmptyJeu 30 Aoû - 23:04

Pour moi profiter de la vi c'est ne faire que ce que l'on veut et qu'on le veuille ou non au final on finit par ne plus respecter la loi.
Je pense qu'il faut savoir profiter de la vie sans exagérer mais que si tu veux vraiment être en mode CARPE DIEM tu dois t'en "foutre" des lois et faire juste ce que tu veux .
Revenir en haut Aller en bas
Narval77

Narval77


Messages : 85
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 29
Localisation : 77

Peut-on profiter de sa vie (Carpe Diem) sans enfreindre la loi ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on profiter de sa vie (Carpe Diem) sans enfreindre la loi ?    Peut-on profiter de sa vie (Carpe Diem) sans enfreindre la loi ?  EmptyJeu 30 Aoû - 23:18

En gros pour profiter de la vie il faut ne penser qu'a soi. Mais il faut etre seul dans son monde pour ca. Ne pas avoir de famille et tout. Car des que les sentiments entre en jeu je pense que le devoir (le respect des lois) reprend le dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on profiter de sa vie (Carpe Diem) sans enfreindre la loi ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on profiter de sa vie (Carpe Diem) sans enfreindre la loi ?    Peut-on profiter de sa vie (Carpe Diem) sans enfreindre la loi ?  EmptyDim 7 Oct - 22:38

Il me semble que pour pouvoir envisager une réponse il faut déjà éliminer une variable de la question, à savoir la nature des lois. Pour essayer de raisonner librement sur ce sujet il faudrait se placer dans un contexte tel que les lois seraient parfaites et auraient pour seul but de protéger chacun afin de lui permettre d'atteindre le bonheur personnel qui rejoint en réalité le bonheur commun.

Ensuite j'ai émis une hypothèse sur la question assez proche de celle de Platon, je suis actuellement en train de le lire, et je découvre le même cheminement de penser. Pour faire simple je dirais qu'être parfaitement égoïste, ce que semble suggérer la formule "Carpe diem" qui veut dire "cueille le jour", rejoins une forme d'altruisme par le simple exercice de la pure raison et d'un jugement de valeur rationnel. Sans doute trouverez-vous cela des plus flou et étrange de dire que partant d'une mode de vie et de penser prônant le plus pur individualisme on devient malgré nous altruiste. Mais en réalité si l'on use avec raison de sa raison, une évidence incommensurable s'impose à nous, à savoir que dans la recherche du bien-pour-soi, autrement dit, de ce qui nous fait du bien, du plaisir personnel, autrui est indispensable. Car l'homme est un être profondément social, un animal politique comme le dit Aristote (attention ici au sens de politique), donc son bonheur passe par autrui, et donc par le bonheur d'autrui, il est donc plus que logique que notre propre bonheur, le bonheur étant le plus grand bien-pour-soi que l'on puisse connaître, l'étant par définition d'après moi, que celui-ci nous dicte le principe suivant "Ne pas nuire à autrui", car autrui peut et pourra toujours nous apporter beaucoup, et ce de manière bien plus durable quand on prend la peine de construire quelque chose et de l'entretenir avec quelqu'un, que de par exemple s'offrir un plaisir fugace et contraint dans le cas d'un viol.

Je sais que cette thèse est assez originale et souvent difficile à cerner, mais si cela vous intéresse, je serais ravi de développer la chose avec vous, car on pourrait en parler des heures durant Smile

Mais en résumer, si l'on veut être parfaitement et rationnellement égoïste, il faut prendre les autres en comptes et ne pas leur nuire, et donc ne pas enfreindre les lois (toujours dans l'hypothèse de leur perfection).

Si je suis encore moins clair que ce que je pense, dites le moi surtout, je ne voudrais pas qu'on interprète mal ma pensée Razz
Revenir en haut Aller en bas
Khayam

Khayam


Messages : 4
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 35
Localisation : Mazee

Peut-on profiter de sa vie (Carpe Diem) sans enfreindre la loi ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on profiter de sa vie (Carpe Diem) sans enfreindre la loi ?    Peut-on profiter de sa vie (Carpe Diem) sans enfreindre la loi ?  EmptyMar 22 Avr - 19:37

Quel loi, celle de l'Homme où celle qui régis notre univers. Celle dictée par l Homme est encore loin d'être en accord avec l univers.
Noud avons tous enfreind à un moment la loi, mais cela fait partie de l évolution, nous apprenons de nos erreurs, de plus on ne serait pas sur Terre si notre façon d'être était exemplaire ( sauf de rares exceptions comme les avatars par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on profiter de sa vie (Carpe Diem) sans enfreindre la loi ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on profiter de sa vie (Carpe Diem) sans enfreindre la loi ?    Peut-on profiter de sa vie (Carpe Diem) sans enfreindre la loi ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on profiter de sa vie (Carpe Diem) sans enfreindre la loi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on avoire une ChatBox ?
» La vie sans la mort, la mort sans la vie?
» L'homme peut-il être parfait ?
» Est ce qu'accéder à la liberté peut devenir un devoir ?
» La liberté peut-elle s'opposer au devoir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Noowam :: Les Débats Philosophiques :: La Justice-
Sauter vers: