Forum de Noowam
Bienvenue sur le forum de Noowam, n'hésitez pas à revenir et à mettre ce forum dans vos favoris.
Forum de Noowam
Bienvenue sur le forum de Noowam, n'hésitez pas à revenir et à mettre ce forum dans vos favoris.
Forum de Noowam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Noowam et de Philosophie
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Rouge Et Le Noir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RastaOfficiel

RastaOfficiel


Messages : 153
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 30
Localisation : paname

Le Rouge Et Le Noir Empty
MessageSujet: Le Rouge Et Le Noir   Le Rouge Et Le Noir EmptyMer 5 Sep - 1:24

Mawoon vient parler du "Rouge et le Noir" ici !
C'est plus appropiré !
Revenir en haut Aller en bas
Mawoon

Mawoon


Messages : 164
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 28
Localisation : Seine et Marne

Le Rouge Et Le Noir Empty
MessageSujet: Re: Le Rouge Et Le Noir   Le Rouge Et Le Noir EmptyMer 5 Sep - 16:55

J'ai eu du mal à trouver ! ^^ Je ne sais pas si tu as vu le Topic sur l'éducation sentimental où je fais une comparaison d'ailleurs avec le rouge et le Noir car il s'agit de l'évolution d'un héros en fait ; Un peu aussi comme Candide de Voltaire où le héros est au début naïf mais qui ensuite prend de l'âge, de l'expérience et de ce fait devient plus " sage " . On ne peut pas forcément parler de sagesse en ce qui concerne Julien Sorel ( le héros du Rouge et le Noir ) car la fin du livre est assez " sordide " . Du moins d'après mon point de vue . Il y a des choses qui sont assez spéciales franchement , peut être la différence d'époque fait cet effet . On suit ses aventures amoureuses qui sont assez marquantes et le suivent tout le long . Ce qui est intéressant aussi c'est le titre qui oppose le clergé et la politique , ce à quoi est confronté Julien Sorel qui est un précepteur. C'est vraiment un bon livre franchement ! Je te le conseille vivement si tu aimes lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
RastaOfficiel

RastaOfficiel


Messages : 153
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 30
Localisation : paname

Le Rouge Et Le Noir Empty
MessageSujet: Re: Le Rouge Et Le Noir   Le Rouge Et Le Noir EmptyMer 5 Sep - 17:06

Fin sordide ? Hm ca m'interesse ! Raconte.
Et pourquoi ce livre veut qu'on comprenne qu'il y a une opposition entre le clergé et la politique?
Revenir en haut Aller en bas
Mawoon

Mawoon


Messages : 164
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 28
Localisation : Seine et Marne

Le Rouge Et Le Noir Empty
MessageSujet: Re: Le Rouge Et Le Noir   Le Rouge Et Le Noir EmptyMer 5 Sep - 17:09

Il s'agit de 2mondes différents auxquels il est confronté.
Que je te raconte la fin sordide ? o: Je vais te gâcher tout le plaisir ^^
Revenir en haut Aller en bas
RastaOfficiel

RastaOfficiel


Messages : 153
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 30
Localisation : paname

Le Rouge Et Le Noir Empty
MessageSujet: Re: Le Rouge Et Le Noir   Le Rouge Et Le Noir EmptyMer 5 Sep - 17:20

Non raconte sérieusement !
Il est confronté à ces deux mondes en quoi ? Genre c'est un moine avocat ?
Revenir en haut Aller en bas
Mawoon

Mawoon


Messages : 164
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 28
Localisation : Seine et Marne

Le Rouge Et Le Noir Empty
MessageSujet: Re: Le Rouge Et Le Noir   Le Rouge Et Le Noir EmptyVen 12 Oct - 21:53

Julien Sorel est une sorte de petit peuple, si l'on peut dire. Il est un peu le petit canard dans sa famille parce qu'il aime beaucoup la culture, tout ce qui est à apprendre dans les livres mais dans son milieu il faut user de ses mains . Il deviendra donc précepteur car il maîtrise parfaitement le latin et du même coup la Bible, ça va de soit. De là il lui arrive de multiples péripéties en partie avec l'amour , plutôt sordide !
Il se fait respecter dans le milieu bourgeois par son talent , ses " patrons " l'enverrons donc dans des missions politiques puisqu'il maîtrise la langue enfin voilà , la politique et ecclésiastique sont en quelque sorte confronté quelques fois à ce personne qui avant toutes ses péripéties n'était qu'un jeune homme de 19ans , il me semble et au fur et à mesure ( comme Candide, un peu ) on le voit évoluer.
A la fin il décide d'assassiner son premier amour ! C'est d'ailleurs la quatrième de page.
Revenir en haut Aller en bas
RastaOfficiel

RastaOfficiel


Messages : 153
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 30
Localisation : paname

Le Rouge Et Le Noir Empty
MessageSujet: Re: Le Rouge Et Le Noir   Le Rouge Et Le Noir EmptyVen 12 Oct - 21:54

un an plus tard ?

:p

c'est un livre un peu morbide ou pas du tout ? un peu comparable au parfum dans la trame ?
Revenir en haut Aller en bas
Mawoon

Mawoon


Messages : 164
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 28
Localisation : Seine et Marne

Le Rouge Et Le Noir Empty
MessageSujet: Re: Le Rouge Et Le Noir   Le Rouge Et Le Noir EmptyVen 12 Oct - 21:55

J'tiens juste à préciser qu'il faut aimer lire et surtout aimer Stendhal pour lire ce roman car il faut s'accrocher. Franchement j'aime beaucoup lire mais j'ai dû mettre environ 2mois pour le finir. Il est envoûtant, du moins je trouve, mais assez complexe.
Revenir en haut Aller en bas
RastaOfficiel

RastaOfficiel


Messages : 153
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 30
Localisation : paname

Le Rouge Et Le Noir Empty
MessageSujet: Re: Le Rouge Et Le Noir   Le Rouge Et Le Noir EmptyVen 12 Oct - 21:58

C'est à dire que les registres employés sont parfois lourd et lassant ?

Ou bien qu'il faut s'y prendre à deux fois pour comprendre ce que l'auteur veut faire passer?
Revenir en haut Aller en bas
Mawoon

Mawoon


Messages : 164
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 28
Localisation : Seine et Marne

Le Rouge Et Le Noir Empty
MessageSujet: Re: Le Rouge Et Le Noir   Le Rouge Et Le Noir EmptyVen 12 Oct - 22:01

Oui désolé ^^
Morbide hm oui et non , c'est surtout passionnel plus qu'autre chose. Absolument rien à voir avec le parfum , c'est carrément autre chose ; Stendhal ne se compare pas lol la façon d'écrire est toute autre, c'est de la description du début jusqu'à la fin comme le veut son temps. Il y a un mélange de romantisme et anti-romantisme à la fois. C'est plutôt les " péripéties " qui sont assez complexe et parfois il y a des parties notamment lorsqu'il est au monastère ça devient plus difficile à s'accrocher parce que l'ambiance est plate. C'est vraiment de la description quoi. Après c'est plus intéressant quand on le suit dans une vie plus active ^^ Mais il faut aimer, comme je le disais mais personnellement j'ai adooooré !
Revenir en haut Aller en bas
RastaOfficiel

RastaOfficiel


Messages : 153
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 30
Localisation : paname

Le Rouge Et Le Noir Empty
MessageSujet: Re: Le Rouge Et Le Noir   Le Rouge Et Le Noir EmptyVen 12 Oct - 22:04

J'ai toujours pas eu le temps de le lire !

Mais il y a pas eu un film ?

Histoire que j'ai envie de le lire après :p
Revenir en haut Aller en bas
Mawoon

Mawoon


Messages : 164
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 28
Localisation : Seine et Marne

Le Rouge Et Le Noir Empty
MessageSujet: Re: Le Rouge Et Le Noir   Le Rouge Et Le Noir EmptyVen 12 Oct - 22:09

Oui mais il est très difficile à trouver apparemment :s Il date de trèèèès longtemps en fait.
Et franchement il m'a vraiment déçu car beaucoup de détails qui me paraissent très important pour vraiment comprendre ne sont pas repris ou d'autres choses sont reprises différemment .. Ca change un peu tout le sens donc j'avais un peu l'impression d'être face à une autre histoire, remodelée à l'arrache.
Revenir en haut Aller en bas
RastaOfficiel

RastaOfficiel


Messages : 153
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 30
Localisation : paname

Le Rouge Et Le Noir Empty
MessageSujet: Re: Le Rouge Et Le Noir   Le Rouge Et Le Noir EmptyVen 12 Oct - 22:17

Il y a peut etre trop de chose à dire pour tout mettre dans un seul film.. Comme c'est souvent le cas.

Pour toi un détail important d'un livre c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Mawoon

Mawoon


Messages : 164
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 28
Localisation : Seine et Marne

Le Rouge Et Le Noir Empty
MessageSujet: Re: Le Rouge Et Le Noir   Le Rouge Et Le Noir EmptyVen 12 Oct - 22:41

Tu vas peut être me trouver folle mais je dirai tout .. Car c'est l'ensemble qui construit et fait l'histoire.
Un peu extrême ? ^^ Et d'après toi ?
Revenir en haut Aller en bas
RastaOfficiel

RastaOfficiel


Messages : 153
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 30
Localisation : paname

Le Rouge Et Le Noir Empty
MessageSujet: Re: Le Rouge Et Le Noir   Le Rouge Et Le Noir EmptyVen 12 Oct - 22:43

Je vais surtout dire que tu as la fleme de me dire ce que tu penses vraiment :p

J'aurai fait pareil !!

Tout c'est à dire que l'auteur ne peut pas se permettre de faire une seule petite erreur ? Dans l'enchainement des evenements..
Revenir en haut Aller en bas
Mawoon

Mawoon


Messages : 164
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 28
Localisation : Seine et Marne

Le Rouge Et Le Noir Empty
MessageSujet: Re: Le Rouge Et Le Noir   Le Rouge Et Le Noir EmptyVen 12 Oct - 22:49

Il s'agit de son histoire, lui seul en est le maître. Après selon ses erreurs nous pouvons définir s'il s'agit d'un bon livre ou pas mais c'est plutôt le rapport entre le film et le livre. Il y a toujours ce problème en fait où dans le livre il y a un sentiment d'approche tandis que dans le film il n'y a pas cette complicité et personnellement ça me déçoit notamment pour le parfum où toute relation avec le criminel est rompue, on ne sait pas le pourquoi il agit ainsi, ce qu'il ressent, ce qu'il pense enfin quand on regarde le film c'est plutôt trouble je trouve mais dans le rouge et le noir c'est différent car c'est un espèce de remake , Julien sorel n'est par exemple plus respecté dans le milieu bourgeois ce qui "bousille" en quelque sorte l'histoire... Ce n'est qu'un détail mais qui m'a paru vraiment GROOOOS !
Revenir en haut Aller en bas
RastaOfficiel

RastaOfficiel


Messages : 153
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 30
Localisation : paname

Le Rouge Et Le Noir Empty
MessageSujet: Re: Le Rouge Et Le Noir   Le Rouge Et Le Noir EmptyVen 12 Oct - 22:53

Pourquoi ? Ca change quoi qu'il soit respecté ou non en raison de ses choix ?
Revenir en haut Aller en bas
Mawoon

Mawoon


Messages : 164
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 28
Localisation : Seine et Marne

Le Rouge Et Le Noir Empty
MessageSujet: Re: Le Rouge Et Le Noir   Le Rouge Et Le Noir EmptyVen 12 Oct - 22:56

L'histoire perd de son sens.. Pour qqch de meilleur je peux l'admettre mais pour en faire qqch d'inintéressant où le héros n'aboutit à rien c'est tout à fait autre chose, une toute autre histoire d'après moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Rouge Et Le Noir Empty
MessageSujet: Re: Le Rouge Et Le Noir   Le Rouge Et Le Noir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Rouge Et Le Noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Rouge et le Noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Noowam :: Littérature :: Partagez votre passion-
Sauter vers: