Forum de Noowam
Bienvenue sur le forum de Noowam, n'hésitez pas à revenir et à mettre ce forum dans vos favoris.
Forum de Noowam
Bienvenue sur le forum de Noowam, n'hésitez pas à revenir et à mettre ce forum dans vos favoris.
Forum de Noowam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Noowam et de Philosophie
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 L'homme naturel : bon ou ignorant ?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
noowam

noowam


Messages : 296
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 30
Localisation : Reims

L'homme naturel : bon ou ignorant ?  Empty
MessageSujet: L'homme naturel : bon ou ignorant ?    L'homme naturel : bon ou ignorant ?  EmptyLun 27 Aoû - 16:22

Montaigne opposait la nature à la civilisation en donnant la civilisation comme responsable de la destruction de la nature. Rousseau dit de la nature qu'elle crée l'homme bon et que la société le corromp. On peut donc penser que l'homme naturel est bon et que l'homme social est dépravé.

L'homme naturel est donc bon car il ne connait rien de la société mais cela ne le rend-il pas bon par le biais de l'ignorance ? En effet n'est-il pas simplement bon parce-qu'il n'a pas les moyens d'être mauvais. L'homme n'est-il pas tout simplement bon tant qu'il n'a pas les moyens d'être mauvais.

La Rédaction.
Revenir en haut Aller en bas
http://noowam.fr
Mawoon

Mawoon


Messages : 164
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 28
Localisation : Seine et Marne

L'homme naturel : bon ou ignorant ?  Empty
MessageSujet: L'HOMME NATUREL : BON OU IGNORANT ?   L'homme naturel : bon ou ignorant ?  EmptyMar 28 Aoû - 12:51

Rousseau et Montaigne sont de vrais Homme en tout cas Smile En effet l'Homme des siècles passé était bon , peut être était il ignorant car il n'était pas encore sous l'influence de toutes technologies de nos jeunes jours néanmoins l'Homme d'aujourd'hui voué à la société détruit la nature et se détruit lui même sans aucun scrupule , avec lui uniquement sa satisfaction propre d'avoir ce que la société s'empresse de donner envie à ses CONcitoyens. Mais qui de nos jours n'est il pas touché par cela ? Et qui s'en soucis ? De ce fait nous pouvons dire que même à l'heure actuel , même avec toutes ses possibilités l'Homme est ignorant aveuglé par ses caprices .. Le matériel parait plus confortable qu'une nature dans un bon état mais comme je le disais qui se soucis de cette nature lorsque l'Homme ignorant ou ignore ? !!! Sur son canapé de cuir et devant son écran plat , ou la femme rayonnante devant son mirroir se tartinant de fond de teint .
Ceux ci sont nos moeurs ! Et chacun ne se préoccupe pas de l'impact qu'il peut faire , il se soucie de son confort et s'il le faut la femme retournera la semaine suivante acheter un morceau de graisse de baleine sans même s'en soucier le moins du monde..
Revenir en haut Aller en bas
noowam

noowam


Messages : 296
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 30
Localisation : Reims

L'homme naturel : bon ou ignorant ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme naturel : bon ou ignorant ?    L'homme naturel : bon ou ignorant ?  EmptyMar 28 Aoû - 13:07

C'est tristement dit mais c'est ca Smile

La société et la technologie pousse la nature hors de sa propre maison. C'est un peu exagéré de renvoyer son hôte de sa demeure.

Cependant l'homme naturel aussi bon qu'il soit est aussi aveuglé par ce qu'il croit. Il n'a seulement pas les moyens de se montrer egoiste
Revenir en haut Aller en bas
http://noowam.fr
Mawoon

Mawoon


Messages : 164
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 28
Localisation : Seine et Marne

L'homme naturel : bon ou ignorant ?  Empty
MessageSujet: L'Homme naturel : ignorant ou bon    L'homme naturel : bon ou ignorant ?  EmptyMer 29 Aoû - 11:25

Et pourtant l'on dit que l'Homme a évolué.. Ce qu'il faudrait se demander c'est si l'Homme évolue bien ou mal ? Mais pas d'aprés des statistiques et des comparaisons aux autres temps mais avec la notion du mauvais et du bien .
C'est sur l'Homme est un envieux mais on ne peut pas non plus nous le retirer c'est grace à ses envies et à sa curiosité qu'on est ce que l'on est aujourd'hui , l'animal dominant !
Revenir en haut Aller en bas
noowam

noowam


Messages : 296
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 30
Localisation : Reims

L'homme naturel : bon ou ignorant ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme naturel : bon ou ignorant ?    L'homme naturel : bon ou ignorant ?  EmptyMer 29 Aoû - 23:14

On parle plus du bien et du mal que du mauvais et du bien mais je te pardonne :/

L'homme est envieux mais il oublie d'envier ce qui est eternel et il prends tout sans discernement.

On domine parce que l'on agit sans réfléchir. On avance droit devant nous en détruisant tout. C'est ce que nos religions et notre instinct nous ont toujours dicté mais l'homme bon et naturel de Rousseau n'aurait-il pas finir par faire ainsi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://noowam.fr
Ezeckiell

Ezeckiell


Messages : 109
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 30
Localisation : Chez moi

L'homme naturel : bon ou ignorant ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme naturel : bon ou ignorant ?    L'homme naturel : bon ou ignorant ?  EmptyMer 29 Aoû - 23:16

Lorsque que tu crois encore en la vertu, n'a aucune croyance à part quelques principe alors dans ce cas là tu réfléchis :p
Revenir en haut Aller en bas
Mawoon

Mawoon


Messages : 164
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 28
Localisation : Seine et Marne

L'homme naturel : bon ou ignorant ?  Empty
MessageSujet: L'Homme naturel : ignorant ou bon    L'homme naturel : bon ou ignorant ?  EmptyMer 29 Aoû - 23:17

L'Homme naturel de Rousseau n'est il pas celui dont il est question aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
Ezeckiell

Ezeckiell


Messages : 109
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 30
Localisation : Chez moi

L'homme naturel : bon ou ignorant ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme naturel : bon ou ignorant ?    L'homme naturel : bon ou ignorant ?  EmptyMer 29 Aoû - 23:19

L'homme naturel de Rousseau est comme un sage, un être bon pas comme maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Mawoon

Mawoon


Messages : 164
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 28
Localisation : Seine et Marne

L'homme naturel : bon ou ignorant ?  Empty
MessageSujet: L'Homme naturel : ignorant ou bon    L'homme naturel : bon ou ignorant ?  EmptyMer 29 Aoû - 23:34

Certe mais cet Homme saint , aujourd'hui n'est il pas cet Homme dépravé ? La société fait désormais tellement que c'est à se demander ..
Revenir en haut Aller en bas
Ezeckiell

Ezeckiell


Messages : 109
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 30
Localisation : Chez moi

L'homme naturel : bon ou ignorant ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme naturel : bon ou ignorant ?    L'homme naturel : bon ou ignorant ?  EmptyMer 29 Aoû - 23:36

L'homme saint est l'exclu mis à l'écart car il a trop de principes pour y déroger, qui pense que l'humain a un cœur bon et qu'il y aura toujours une manière de leur enlever cette "corruption" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mawoon

Mawoon


Messages : 164
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 28
Localisation : Seine et Marne

L'homme naturel : bon ou ignorant ?  Empty
MessageSujet: L'Homme naturel : ignorant ou bon    L'homme naturel : bon ou ignorant ?  EmptyMer 29 Aoû - 23:54

L'espoir fait vivre ... :/ C'est vraiment malheureux à dire. Mais quel Homme te parait bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Ezeckiell

Ezeckiell


Messages : 109
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 30
Localisation : Chez moi

L'homme naturel : bon ou ignorant ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme naturel : bon ou ignorant ?    L'homme naturel : bon ou ignorant ?  EmptyMer 29 Aoû - 23:56

Les gens qui ne se mettent pas en avant pour être connu, qui pense au delà des choses, par et pour les choses, qui ne les voit pas comme objets mais comme émotions et ressentis, à vouloir aider chaque personne, à n'en haïr aucune réellement et autre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mawoon

Mawoon


Messages : 164
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 28
Localisation : Seine et Marne

L'homme naturel : bon ou ignorant ?  Empty
MessageSujet: L'Homme naturel : ignorant ou bon    L'homme naturel : bon ou ignorant ?  EmptyJeu 30 Aoû - 0:05

Ezeckiell a écrit:
Les gens qui ne se mettent pas en avant pour être connu, qui pense au delà des choses, par et pour les choses, qui ne les voit pas comme objets mais comme émotions et ressentis, à vouloir aider chaque personne, à n'en haïr aucune réellement et autre Smile

Je trouve ca vraiment magnifique ce que tu dis la Smile Ca m'emerveille même. JE VEUX ETRE UN " HOMME BON " !!!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
noowam

noowam


Messages : 296
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 30
Localisation : Reims

L'homme naturel : bon ou ignorant ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme naturel : bon ou ignorant ?    L'homme naturel : bon ou ignorant ?  EmptyJeu 30 Aoû - 0:08

Donc il faut penser comme Jésus : "Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, car si vous n'aimez que ceux qui vous aiment quel mérite en aurez vous ?"

Jésus serait-il un homme bon et naturel ?

P.S : J'espère que ce n'est pas un blasphême..
Revenir en haut Aller en bas
http://noowam.fr
Ezeckiell

Ezeckiell


Messages : 109
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 30
Localisation : Chez moi

L'homme naturel : bon ou ignorant ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme naturel : bon ou ignorant ?    L'homme naturel : bon ou ignorant ?  EmptyJeu 30 Aoû - 0:14

Le plus important n'est pas la reconnaissance mais le fait que tu te dises que tout est bien Smile tant que le monde se porte bien, qu'ai-je à gagner de plus beau? C'est ça le courage mais aussi être tout simplement humain Smile
Revenir en haut Aller en bas
noowam

noowam


Messages : 296
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 30
Localisation : Reims

L'homme naturel : bon ou ignorant ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme naturel : bon ou ignorant ?    L'homme naturel : bon ou ignorant ?  EmptyJeu 30 Aoû - 0:45

Je pense qu'il est dur d'etre humain dans ce cas la parce que s'il faut se soucier de tant de chose qu'on en oublie de penser à soi. ET si on ne pense plus a soi comment peut-on se prétendre humain ?

affraid Si on doit faire attention a ce que tout le monde se porte bien on est vraiment pas sortie de l'auberge ! Suspect

Je préfère faire en sorte que le petit monde autour de moi se composant de ma famille, ma femme et quelques amis se porte bien plutot que tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://noowam.fr
Ezeckiell

Ezeckiell


Messages : 109
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 30
Localisation : Chez moi

L'homme naturel : bon ou ignorant ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme naturel : bon ou ignorant ?    L'homme naturel : bon ou ignorant ?  EmptyJeu 30 Aoû - 0:49

Moi je préfère que tout aille bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mawoon

Mawoon


Messages : 164
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 28
Localisation : Seine et Marne

L'homme naturel : bon ou ignorant ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme naturel : bon ou ignorant ?    L'homme naturel : bon ou ignorant ?  EmptyJeu 30 Aoû - 0:54

EnergyZR a écrit:
Je pense qu'il est dur d'etre humain dans ce cas la parce que s'il faut se soucier de tant de chose qu'on en oublie de penser à soi. ET si on ne pense plus a soi comment peut-on se prétendre humain ?

affraid Si on doit faire attention a ce que tout le monde se porte bien on est vraiment pas sortie de l'auberge ! Suspect


Pour toi être humain s'est être egoiste donc ? Certe tu ne peux pas donner une auberge a tous les sans abris de France mais quelques petites choses par ci par la font du bien autant envers autrui qu'envers soi personnellement cela me rechauffe le coeur de par exemple donner un peu de moi même si ce n'est qu'envers quelques personnes visées malheureusement on ne peut aider toute la Terre, ce serait bien trop beau. C'est triste mais c'est ainsi. Neanmoins je suis d'accord qu'il faille s'occuper de soi même et d'avantage de ses proches d'ailleurs, c'est envers ceux qu'on aime qu'on est d'apres moi censé donner tout ce que l'on a et je ne parle pas seulement en bien materiel ...
Revenir en haut Aller en bas
noowam

noowam


Messages : 296
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 30
Localisation : Reims

L'homme naturel : bon ou ignorant ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme naturel : bon ou ignorant ?    L'homme naturel : bon ou ignorant ?  EmptyJeu 30 Aoû - 1:05

Beaucoup des gens pronant l'altruisme son de purs egoistes au fond. Il est facile de conseille aux autres de faire. Ce qui est dur c'est de faire soi meme.

Moi je pense que s'occuper de son petit monde c'est deja beaucoup.

D'autant plus que si on s'occupe de tout le monde on doit aussi faire des séparations entre ceux qui n'ont rien et ceux qui ne font rien pur avoir. Et la différence sera deja enorme je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://noowam.fr
Mawoon

Mawoon


Messages : 164
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 28
Localisation : Seine et Marne

L'homme naturel : bon ou ignorant ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme naturel : bon ou ignorant ?    L'homme naturel : bon ou ignorant ?  EmptyJeu 30 Aoû - 1:30

Mais toutes les personnes qui pronent l'altruisme ne sont pas forcément des imposteurs. Du vice il y en a partout , certains dénaturent les choses mais ce n'est pas pour autant que tout le monde est dans le même sac , c'est seulement ces personnes qu'on met en avant parce qu'ils montrent une mauvaise image mais bien d'autres font bien mieux ... Pessimiste ?
C'est autre chose après les personnes qui ne s'aident pas , c'est pareil on n'y peut rien ce sera toujours mais ce n'est pas pour autant que l'on ne peut pas faire un peu part de soi ... A des personnes qui en ont reellement besoin bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Ezeckiell

Ezeckiell


Messages : 109
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 30
Localisation : Chez moi

L'homme naturel : bon ou ignorant ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme naturel : bon ou ignorant ?    L'homme naturel : bon ou ignorant ?  EmptyJeu 30 Aoû - 1:31

"Mieux vaut aider tout le monde que d'en oublier qui aurait du avoir aide" Smile
Revenir en haut Aller en bas
noowam

noowam


Messages : 296
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 30
Localisation : Reims

L'homme naturel : bon ou ignorant ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme naturel : bon ou ignorant ?    L'homme naturel : bon ou ignorant ?  EmptyJeu 30 Aoû - 2:26

A ton avis qui est le plus heureux à la fin : l'altruiste ou l'égoiste ?
Revenir en haut Aller en bas
http://noowam.fr
Mawoon

Mawoon


Messages : 164
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 28
Localisation : Seine et Marne

L'homme naturel : bon ou ignorant ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme naturel : bon ou ignorant ?    L'homme naturel : bon ou ignorant ?  EmptyJeu 30 Aoû - 22:33

EnergyZR a écrit:
A ton avis qui est le plus heureux à la fin : l'altruiste ou l'égoiste ?

Si je comprends bien l'egoisme te parle plus par avantage.. Mais pour ce qui est de la conscience ?
Revenir en haut Aller en bas
noowam

noowam


Messages : 296
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 30
Localisation : Reims

L'homme naturel : bon ou ignorant ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme naturel : bon ou ignorant ?    L'homme naturel : bon ou ignorant ?  EmptyJeu 30 Aoû - 23:38

L'égoiste a pas de conscience mdr. Je parle de l'égoiste extreme. C'est à dire que celui qui ne pense qu'a lui ne va meme pas aller tendre la main a un handicapé tomber de son fauteuil.

L'homme naturel : Bon ou ignorant.
On est parti loin de l'idée de départ je crois la
Revenir en haut Aller en bas
http://noowam.fr
Mawoon

Mawoon


Messages : 164
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 28
Localisation : Seine et Marne

L'homme naturel : bon ou ignorant ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme naturel : bon ou ignorant ?    L'homme naturel : bon ou ignorant ?  EmptyJeu 30 Aoû - 23:50

Justement l'Homme bon et naturel a une conscience, comparé à l'Homme de la société que désignait Rousseau ( est d'après moi l'Homme d'aujourd'hui ) est cet Homme egoiste qui ne pense qu'à son propre confort et ne se soucie pas de ce qu'il peut engendré comme ce qui peut être de la pollution par exemple. Pourtant il s'agit de notre évolution il faut le dire, les voitures, mais ne détruisons pas ainsi notre nature ? Notre pretexte est de rejetter la faute sur les autres, de se dire qu'on est rien fasse à l'infinité d'autres hommes et voitures qui poluent alors on continue. Et ensuite on se plaind que la Nature nous réponde méchamment ... Serons nous la raison de notre extinction ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'homme naturel : bon ou ignorant ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme naturel : bon ou ignorant ?    L'homme naturel : bon ou ignorant ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'homme naturel : bon ou ignorant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Noowam :: Les Débats Philosophiques :: La Nature Et L'Homme-
Sauter vers: