Forum de Noowam
Bienvenue sur le forum de Noowam, n'hésitez pas à revenir et à mettre ce forum dans vos favoris.
Forum de Noowam
Bienvenue sur le forum de Noowam, n'hésitez pas à revenir et à mettre ce forum dans vos favoris.
Forum de Noowam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Noowam et de Philosophie
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Si le destin existe ou est la liberté ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
noowam

noowam


Messages : 296
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 30
Localisation : Reims

Si le destin existe ou est la liberté ?  Empty
MessageSujet: Si le destin existe ou est la liberté ?    Si le destin existe ou est la liberté ?  EmptyLun 27 Aoû - 16:47

Nous avons parlé du destin plus haut dans le forum. Il s'agirait d'une ligne qui est tracé devant nous et que nous ne pouvons faire dévier de son objectif final.

Si le destin existe nous ne sommes pas libres et maîtres des choix que l'on fait dans notre vie.Notre pouvoir d'action est donc nul. Ou donc est la liberté ?

La Rédaction.
Revenir en haut Aller en bas
http://noowam.fr
Ezeckiell

Ezeckiell


Messages : 109
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 30
Localisation : Chez moi

Si le destin existe ou est la liberté ?  Empty
MessageSujet: Re: Si le destin existe ou est la liberté ?    Si le destin existe ou est la liberté ?  EmptyLun 27 Aoû - 21:43

La liberté de voir s'ouvrir devant nous la route que l'on va tracer de nos pas, d'accepter ou de se résigner au Destin omnipotent qui nous a enchainés au joug de notre Destinée
Revenir en haut Aller en bas
noowam

noowam


Messages : 296
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 30
Localisation : Reims

Si le destin existe ou est la liberté ?  Empty
MessageSujet: Merci ^^    Si le destin existe ou est la liberté ?  EmptyLun 27 Aoû - 21:46

Tu vas loin pour la première réponse du forum mais en gros je pense que la liberté est devant nous chaque jour. Et que tant que l'on a pas choisi tout reste possible. Apres il est vrai que si l'on croit au destin on a peu de chance de se penser libre. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://noowam.fr
Ezeckiell

Ezeckiell


Messages : 109
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 30
Localisation : Chez moi

Si le destin existe ou est la liberté ?  Empty
MessageSujet: Re: Si le destin existe ou est la liberté ?    Si le destin existe ou est la liberté ?  EmptyLun 27 Aoû - 21:51

Je crois au destin, en cette entité supérieure nous guidant, j'aime beaucoup cette vision de la liberté devant nous à chaque instant, mais quand on voit sous un point de vue psychanalytique, on ne décide pas de nos choix car ils sont soit conscients et donc pris à l'avance ou soit inconscient mais cela dépend de ce que l'on a vécu avant, donc nous ne pouvons pas voir ou entrevoir la liberté, selon cette vision...
Revenir en haut Aller en bas
noowam

noowam


Messages : 296
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 30
Localisation : Reims

Si le destin existe ou est la liberté ?  Empty
MessageSujet: Re   Si le destin existe ou est la liberté ?  EmptyLun 27 Aoû - 22:08

Croire au destin et se penser guider par lui sont deux choses différentes qui pourtant ont l'air d'être mêler ddès que l'une d'elle existe mais je préfère moi me dire qu'il y a une force, qui n'est pas le destin, qui nous pousse à agir de telle ou telle manière. Je préfère garder le peu de liberté qu'il me reste en me disant que c'est moi qui décide par exemple de mes études ou de ce que je mange lol Twisted Evil
D'une certaine manière nos choix ne peuvent être conscient si l'on croit au destin.
Quelqu'un qui croit au destin et a qui on a prédit une longue vie peut donc marcher les yeux fermés sans craintes sur une autoroute ?
Revenir en haut Aller en bas
http://noowam.fr
Neon-Knight

Neon-Knight


Messages : 7
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : DTC

Si le destin existe ou est la liberté ?  Empty
MessageSujet: Re: Si le destin existe ou est la liberté ?    Si le destin existe ou est la liberté ?  EmptyLun 27 Aoû - 22:19

La question qu'il faut se poser, c'est est-on libre de"..."? Du Destin? Avant de vous tracassez la dessus demandez vous si cela existe.
Je ne pense pas qu'on puisse être totalement libre. La nature de l'homme, c'est de copier ce qu'on lui apprends pour ou vivre sa vie de la même façon, ou la modifier a sa guise. Mais de toute façon, on ne se détache jamais de ses bases, comme l'utilisation du langage, et même si on a du mal a le reconnaître, ses principes, ses pensées (qu'elles soient contre ou dans le même sens que ces bases, elles seront toujours faites par rapport a elle)
Ainsi on s'aperçoit que l'homme est avant tout prisonnier de sa culture.

Avant de savoir si il est prisonnier de son destin, qu'est ce que le destin? On peut considérer que le destin c'est de passer de vie a trépas. Dans ce cas, personne n'est libre, personne n’échappe a la mort.
Mais la nature du destin est une autre chose qui n'est pas directement liée a la liberté de l'homme
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Remib.13
noowam

noowam


Messages : 296
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 30
Localisation : Reims

Si le destin existe ou est la liberté ?  Empty
MessageSujet: Re: Si le destin existe ou est la liberté ?    Si le destin existe ou est la liberté ?  EmptyLun 27 Aoû - 22:34

Personne n'échappe à la mort comme personne n'échappe à son destin mais pourtant il est possible de décider de ne pas choisir parfois. Cela peut-il être pris comme un affront au destin ? C'est à dire qu'on le bloque ? Ou bien que au contraire lorsque l'on ne choisit pas on suit quand même le destin.

Je renvoie tout les membres présents sur cette conversations au film "Mr Nobody" qui illustre parfaitement le thème de cette conversation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://noowam.fr
Mawoon

Mawoon


Messages : 164
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 28
Localisation : Seine et Marne

Si le destin existe ou est la liberté ?  Empty
MessageSujet: Liberté et destin   Si le destin existe ou est la liberté ?  EmptyLun 27 Aoû - 22:54

En étant inconscient si on est ou pas concerné par cette fameuse destinée , la liberté reste entre nos mains car finalement nous faisons comme nous le voulons, comme on le desire et comme notre propre personne raisonne et si nous raisonons de facon a faire ci ou ca et qu'on l'accomplie n'est ce pas que ce que nous entreprennons nous convient ?
Revenir en haut Aller en bas
noowam

noowam


Messages : 296
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 30
Localisation : Reims

Si le destin existe ou est la liberté ?  Empty
MessageSujet: Mawoon   Si le destin existe ou est la liberté ?  EmptyLun 27 Aoû - 23:01

Ce que tu dis est raisonnable.

Or quelqu'un qui croit au destin ne peut être raisonnable de base et donc il ne pensera pas que ce qu'il accompli lui convient ou non. Il se dira simplement qu'il doit le faire car c'est son destin.

D'ailleurs non l'idée de devoir n'entre meme pas en compte si l'on parle de destin. C'est à dire que l'on est pas maitre de ce que l'on fait et que quoi que l'on fasse on ne peut se dire maitre de son propre corps et esprit.

Le destin et Dieu se mêle dans cette idée. C'est à dire que on offre sa confiance en quelque chose dont on est pas forcément sur qu'il existe.
Revenir en haut Aller en bas
http://noowam.fr
Mawoon

Mawoon


Messages : 164
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 28
Localisation : Seine et Marne

Si le destin existe ou est la liberté ?  Empty
MessageSujet: Le destin   Si le destin existe ou est la liberté ?  EmptyLun 27 Aoû - 23:09

Certe , peut etre qu'il nous est guidé d'accomplir certaines choses mais dans ce cas n'est ce pas de notre propre personne que l'on se dirige par la , le destin n'est pas maitre de notre esprit et de notre corps, il s'agit d'une force qui nous amène à ce qui nous attendait , a ce qui nous etait réservé en quelque sorte. Nous ne pouvons repondre seulement a un destin , nous avons bien besoin de vecu pour nous diriger quelque part ou l'on a envie et ou l'on va. Dans ce sens, je dirai que l'on reste maitre de soi.
Revenir en haut Aller en bas
noowam

noowam


Messages : 296
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 30
Localisation : Reims

Si le destin existe ou est la liberté ?  Empty
MessageSujet: Raison   Si le destin existe ou est la liberté ?  EmptyLun 27 Aoû - 23:38

Tu fais preuve de raison et c'est normal. Je pense que tu ne crois pas au destin personnelement et que tu crois plutôt en une force qui nous guide :mais qui nous laisse une certaine marge de liberté dans nos choix.

Je pense, du point de vue de quelqu'un qui croit au destin, qu'on ne peut être maitre de soi si le destin nous guide puisque quoi que l'on fasse on n'a pas le choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://noowam.fr
Mawoon

Mawoon


Messages : 164
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 28
Localisation : Seine et Marne

Si le destin existe ou est la liberté ?  Empty
MessageSujet: Liberté doré    Si le destin existe ou est la liberté ?  EmptyLun 27 Aoû - 23:42

Donc nous serions d'apres toi des prisonniers de notre destins ?
Revenir en haut Aller en bas
noowam

noowam


Messages : 296
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 30
Localisation : Reims

Si le destin existe ou est la liberté ?  Empty
MessageSujet: Libre en cage   Si le destin existe ou est la liberté ?  EmptyLun 27 Aoû - 23:54

Nos corps sont libres de mouvement masi pas de choix exactement.

Soit le destin nous guide soit ce sont nos pulsions qui le font.

On ne peut pas même etre maitre de sa mort. Tout destin s'acheve par la mort et si il y a une chose dont on ne peut rien prévoir c'est bien ca .
Revenir en haut Aller en bas
http://noowam.fr
Mawoon

Mawoon


Messages : 164
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 28
Localisation : Seine et Marne

Si le destin existe ou est la liberté ?  Empty
MessageSujet: Le destin de la mort   Si le destin existe ou est la liberté ?  EmptyLun 27 Aoû - 23:59

Donc d'apres toi les personnes touchées par une maladie mortelle et qui reste sereines et fortes, et qui par la suite gagnent du temps sur leur compte de vie n'est qu'une question de destin ? Lorsque la science offre des therapies , est il toujours question de destin que fasse a la mort finalement on puisse se soigner et guerrir ?
Revenir en haut Aller en bas
noowam

noowam


Messages : 296
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 30
Localisation : Reims

Si le destin existe ou est la liberté ?  Empty
MessageSujet: EH OUI !   Si le destin existe ou est la liberté ?  EmptyMar 28 Aoû - 0:05

C'est simplement dans le destin de ces chercheurs et de ces savants de découvrir ces moyens ,ces médicaments, ces petits miracles.

Je ne pense pas qu'un homme atteind d'un cancer n'est qu'à fermer les yeux et à penser fort à guérir pour que ca arrive. Aussi triste que ca puisse être c'est la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
http://noowam.fr
Mawoon

Mawoon


Messages : 164
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 28
Localisation : Seine et Marne

Si le destin existe ou est la liberté ?  Empty
MessageSujet: Pauvre destinée   Si le destin existe ou est la liberté ?  EmptyMar 28 Aoû - 0:17

Oui , autrement le cancer ne serait plus de notre monde c'est sûr mais justement en parlant de Destin et de malades ,toi qui me parle de Destin cette personne malade et qui elle est prisonniere de sa maladie et qui garde malgré tout espoir cela est alors totalement contraire au Destin ? Pourquoi le Destin nous laisse espérer dans le plus grand malheur et jusqu'au dernier ?
Revenir en haut Aller en bas
Noveang

Noveang


Messages : 3
Date d'inscription : 28/08/2012

Si le destin existe ou est la liberté ?  Empty
MessageSujet: Re: Si le destin existe ou est la liberté ?    Si le destin existe ou est la liberté ?  EmptyMar 28 Aoû - 17:53

@ Neon-Knight

L'homme est prisonniers de sa culture ? Mais c'est la culture qui fait l'homme ! Sans elle on ne serai rien ! Alors oui elle façonne un mode de penser, de réfléchir, d'agir, mais c'est grâce à ces outils que l'homme devient ce qu'il est.

Alors après, je trouve que vous ne vous êtes même pas mis d'accord par ce que vous entendez sur la liberté. C'est un des sujets les plus ambigus et complexes qui soit, car si on pose des limites à cette notion de liberté, elle perd son sens. Un exemple, la liberté serai-ce de faire ce que l'on veut ? De pouvoir choisir la meilleure décision ?

Le rapport au destin en découle, parce que selon la définition que chacun se fait de la liberté, libre a lui de se sentir prisonnier, ou maître de son destin.
Revenir en haut Aller en bas
noowam

noowam


Messages : 296
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 30
Localisation : Reims

Si le destin existe ou est la liberté ?  Empty
MessageSujet: Re: Si le destin existe ou est la liberté ?    Si le destin existe ou est la liberté ?  EmptyMer 29 Aoû - 10:53

Noveang a écrit:
@ Neon-Knight

L'homme est prisonniers de sa culture ? Mais c'est la culture qui fait l'homme ! Sans elle on ne serai rien ! Alors oui elle façonne un mode de penser, de réfléchir, d'agir, mais c'est grâce à ces outils que l'homme devient ce qu'il est.

Alors après, je trouve que vous ne vous êtes même pas mis d'accord par ce que vous entendez sur la liberté. C'est un des sujets les plus ambigus et complexes qui soit, car si on pose des limites à cette notion de liberté, elle perd son sens. Un exemple, la liberté serai-ce de faire ce que l'on veut ? De pouvoir choisir la meilleure décision ?

Le rapport au destin en découle, parce que selon la définition que chacun se fait de la liberté, libre a lui de se sentir prisonnier, ou maître de son destin.

En réponse à ta demande involontaire j'ai ouvert ce post : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si l'on pense que la liberté c'est faire ce que l'on veut on ne peut croire au destin.
Revenir en haut Aller en bas
http://noowam.fr
Contenu sponsorisé





Si le destin existe ou est la liberté ?  Empty
MessageSujet: Re: Si le destin existe ou est la liberté ?    Si le destin existe ou est la liberté ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si le destin existe ou est la liberté ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La solitude est elle le prix de la liberté?
» Est ce qu'accéder à la liberté peut devenir un devoir ?
» La liberté peut-elle s'opposer au devoir ?
» La Liberté est-ce faire ce que l'on veut ?
» La liberté est-elle frustrante ou bénéfique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Noowam :: Les Débats Philosophiques :: La Liberté-
Sauter vers: